Vanessa Atangana
0 3 minutes 2 ans

Ils sont des champions reconnus à l’international. Qu’il s’agisse de Hortense MBALLA ATANGANA ( 4 fois d’Afrique de Judo), ou d’Alex NDEM ( 2 fois Champion du Monde de Karaté), ils ont chacun côtoyé les sommets dans leur discipline. Mais ils ne jouissent pas forcément de la même notoriété que les autres.

Mauvais choix de discipline sportive ?

Aux J.O de 2008 à Pékin, Françoise Mbango réussit l’exploit de conserver son titre et bat même son propre record (15m39, record olympique jusqu’en 2021). Ce qui fait la fierté de millions de Camerounais. Cette victoire est d’autant plus savoureuse que les mois précédents n’ont pas été faciles pour la double Championne Olympique.

En effet, la jeune dame avait été suspendue en 2007 par le Conseil de discipline de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, sous la supervision de son président, M. Francis BILLOCK. Problème administratif ou problème lié aux primes ? Toujours est-il qu’elle devait sa participation aux JO 2008 à l’intervention d’une haute personnalité de la République.

Au Cameroun, toutes les fédérations de sport sont sujet à peu près aux mêmes problèmes. Cependant, tous les sportifs ne sont pas pour autant logés dans la même enseigne. Ce qui nous incite logiquement à nous interroger sur la catégorisation officieuse des différentes disciplines sportives en sports dits majeurs d’un côté, et les sports dits mineurs de l’autre. Selon quels critères ? L’attention accordée à tel ou tel autre sport, ou l’argent que chaque discipline rapporte, qui sait?

Le parcours de Françoise a inspiré certainement plusieurs athlètes, qui, à travers son expérience, ont compris qu’il est possible de rester au Cameroun, faire face aux réalités difficiles du terrain telles que le manque de reconnaissance, les conditions d’entraînement qui ne les avnatagent pas forcément pour les compétitions internationales, et triompher.

Ce n’est pas Berthe ETAMÈ NGOMÈ, Championne d’Afrique de Lutte, qui dira le contraire.

Mili M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *