Volleyball, Cameroun
0 3 minutes 2 ans

Il faut le reconnaître: les compétitions de volley ont connu un grand succès cette année. Qu’il s’agisse de la Coupe du Cameroun, de la CAMTEL Volleyball Championship ou du Tournoi International de Beach-Volley qui a eu lieu à FOMARIC, le public a à chaque fois répondu présent.
Que faut-il en retenir ? A qui profite réellement cette réussite ?
Dimanche dernier se sont tenues au gymnase de l’ENSTP de Yaoundé, les finales de la Coupe du Cameroun. Nous retenons au terme du spectacle offert par les différentes équipes, la victoire de l’Association Club Évolution dans la catégorie Vétérans ( une première pour eux); celle de Cameroun Sports Volley dans la catégorie Messieurs, qui conserve ainsi son titre ; et celle de Bafia Volley-ball Évolution dans la catégorie Dames. Ce qui est le 2e sacre pour Grâce BIKATAL et ses coéquipières après celui obtenu en championnat.
D’autres clubs ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du Port Autonome de Douala, champion du Cameroun.
Malgré une campagne en compétitions africaines relativement moyenne des clubs y représentant le pays de Laeticia MOMA, la fédération tenue par M. ABOUEM a de quoi être fière, notamment grâce aux Sélections Dames Senior et U-18 Championnes d’Afrique en titre, et aux Sélections Messieurs Senior et U-19 médaillées d’argent. De tels résultats démontrent que le volley a de l’avenir au Cameroun.
Beaucoup l’ont compris et ont d’ailleurs décidé de miser sur la jeunesse en organisant des camps de vacances dans les plus grandes villes du pays, ou encore des écoles de volleyball comme la DYNAMIC VOLLEYBALL SCHOOL jouissant de l’expertise de M. Dorlain YIKBEDEK.
Toutes ces réussites à l’extérieur du pays, la mobilisation forte de la part de professionnels et d’amateurs de sport, n’auraient sans doute pas été possibles sans l’implication sincère et le soutien de cette fédération qui paraît plus solide, mieux organisée, et qui affiche de façon franche ses ambitions et ses projets.
Le volleyball se porte-t-il (enfin) bien au Cameroun ???
By Liz MBOMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *