Il n’est pas rare de voir des membres de la même famille qui, en plus d’avoir le même sans qui coule dans leurs veines, ont également la même passion.
Vous connaissez sans doute le nom NGAPETH. Beaucoup le connaissent grâce au très talentueux Earvin, sacré avec l’équipe de France pour la 1ère fois de son histoire aux Jeux Olympiques de 2020. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’est pas le 1er NGAPETH à nourrir une passion pour le volley-ball.
Tout commence avec Éric NGAPETH, son père, ex-International Français d’origine camerounaise, aujourd’hui entraîneur. C’est d’ailleurs lui qui lance son fiston chez les pros au Tours VB en 2008. Ensemble, ils remportent la Coupe de France en 2009, 2010 et 2011, ainsi que le titre de Champion de France en 2010. Ces 3 derniers titres ils les remportent d’ailleurs à l’aide de Swan NGAPETH, le petit frère d’Earvin, jeté dans le bain professionnel par Éric 1 an après son frère aîné. En 2016, les 2 frères se retrouvent à Modène Volley, le club le plus titré d’Italie.
Aujourd’hui âgé de 31 ans et auréolé de nombreuses récompenses individuelles et collectives en club et en sélection, Earvin est certainement un des sportifs les plus adulés par le public camerounais. Ceci n’est pas uniquement dû au succès qu’il connaît dans sa carrière, c’est aussi dû au fait que sa famille a toujours démontré de l’attachement pour leur pays d’origine. Lui, Earvin, n’hésite pas à arborer le drapeau camerounais après des victoires importantes, ou à suivre les Lion(ne)s Indomptables de diverses disciplines sportives.
Son objectif aujourd’hui est de connaître le même succès qu’il a connu avec l’équipe de France aux JO Tokyo 2020, aux JO Paris 2024.
Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance.
Liz M.