Center Court de Wimbledon
0 8 minutes 2 ans

Le tournoi de Wimbledon ou The Championships, souvent abrégé par métonymie en Wimbledon, est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le quartier éponyme du borough londonien de Merton dans la banlieue sud-ouest de Londres. Joué depuis le 3 juillet 1877, il est le second plus ancien tournoi de tennis au monde. Ce tournoi contient a son sein un court central communément appelé Center Court qui a été construit en 1922 après le déménagement du tournoi de Wimbledon à son adresse actuelle. Le nom Centre Court (ou Court Central) vient de la situation du terrain au sein du site original du All England Lawn Tennis and Croquet Club à Worple Road. Le stade était situé au centre de tous les autres terrains de tennis du club. Cette dénomination est conservée après le déménagement du club en 1922. Depuis l’ajout de quatre nouveaux courts en 1980, le Court Central occupe de nouveau une position centrale au sein du complexe tennistique de Wimbledon.
Après plusieurs années de débats entre les joueurs, les spectateurs, les médias et les organisateurs à l’occasion des différentes interruptions générées par la pluie, le All-England Club décide de construire un toit rétractable. Les travaux commencent peu après l’édition 2006 avec le démantèlement du précédent toit1. Ainsi, en 2007, aucun toit ne couvre le terrain et certaines parties du futur toit sont visibles dès l’année suivante. Finalement, la structure complète est terminée pour l’édition 2009. Il est testé le 17 mai 2009 lors d’un match exhibition avec Andre Agassi, Steffi Graf, Tim Henman et Kim Clijsters2. 40 % de la surface du toit est transparente pour permettre à la lumière d’éclairer le terrain et l’humidité est contrôlée grâce à un système d’air conditionné.

Dans le même temps, la capacité d’accueil du court a été augmentée pour atteindre 15 000 places avec l’ajout de six rangées de sièges sur les tribunes est, nord et ouest. Des sièges plus larges sont aussi installés ainsi que des escaliers et des ascenseurs supplémentaires.À l’occasion de son centenaire, le tournoi a organisé une fête pour commémorer cela ; de nombreuses légendes étaient présentes pour l’évènement l’instar de Roger fédérer qui du haut de ses 40 ans a dû se retirer de l’événement du Grand Chelem d’été pour la première fois depuis 1999 – 23 ans – afin de pouvoir se remettre d’une blessure au genou.

Cependant, le vainqueur record de Wimbledon à huit reprises vise à revenir au tennis à temps pour la Laver Cup 2022 en septembre.Néanmoins, le suisse a célébré son impressionnant record avec la foule dimanche après-midi et a été accueilli en héros alors qu’il sortait sur le terrain. Les fans ont été entendus crier et applaudir le joueur de tennis suisse qui a offert au monde des moments historiques au fil des ans. Andy Murray a également été présenté à la foule dimanche – après avoir récemment subi sa première sortie à Wimbledon après avoir perdu en quatre sets contre John Isner au deuxième tour. Le court central est la scène principale des championnats depuis 1922, lorsque le tournoi a déménagé de Worple Road à Church Road. D’Althea Gibson étant le premier joueur noir à remporter Wimbledon en 1957, à l’ancien grand chelem maintenant emprisonné Boris Becker remportant l’année de la chute du mur de Berlin, il a accueilli de nombreux moments mémorables de l’histoire.

Le tribunal a également été bombardé en octobre 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, et Wimbledon n’a pu réparer la section endommagée qu’en 1947.En 1979, il a été agrandi pour accueillir une plus grande capacité, et en 2009, il a gagné un toit rétractable.
Au cours des deux dernières années, le tournoi a été compromis par le coronavirus, car 2020 l’a vu annulé, alors qu’il avait une limite de capacité de 50% en 2021.

Alors qu’il revient à son apogée en 2022, les spectateurs disent que l’affection du public pour le terrain n’a pas faibli en 100 ans.Quelques grands moments vécus sur le Central de Wimbledon

2019, la finale la plus longue Novak Djokovic et Roger Federer se sont unis pour écrire la légende lors de la finale 2019. Au terme d’un combat de 5 heures et 35 minutes, Djokovic remporte son cinquième titre à Wimbledon face à l’octuple vainqueur du tournoi. Il s’impose 7-6 (7-5) 1-6 7-6 (7-4) 4-6 13-12 (7-3).2013, le peuple britannique est soulagé Cela faisait 77 ans, et la victoire de Fred Perry en 1936, que le peuple britannique attendait qu’un sujet de Sa Majesté triomphe à nouveau sur ses terres. Cette longue attente est effacée par Andy Murray en 2013.
2009, le Center Court se couvre Révolution en 2009 à Wimbledon: le Center Court est – enfin! – doté d’un toit amovible. Les travaux ont coûté plus de 80 millions de livres (plus de 130 millions de francs suisses au taux de change de l’époque).
2008, la finale la plus folle de l’histoire En ce 6 juillet 2008, Roger Federer et Rafael Nadal s’associent pour un monument, que la plupart des témoins décrivent comme la plus finale la plus folle de tous les temps à Wimbledon. La légende américaine John McEnroe va encore plus loin: «Pour moi, c’est le plus grand match auquel j’aie assisté, le plus grand match jamais disputé où que ce soit.» Nadal domine Federer sur le terrain de jeu préféré du Bâlois, s’imposant 6-4 6-4 6-7 (5-7) 6-7 (8-10) 9-7.
1996, quand la nudité s’invite sur le gazon.

Elle s’appelle Melissa Johnson, et le 7 juillet 1996, elle a marqué l’histoire de Wimbledon… sans frapper la moindre balle! Alors que la finale entre Richard Krajicek et Malivai Washington est sur le point de commencer, elle a fait irruption sur le gazon du Center Court dans le plus simple appareil, avec un petit tablier noué à la taille pour seul vêtement.1957, Althea Gibson écrit l’histoire Elle s’était imposée à Roland-Garros en 1956, mais en 1957, l’Américaine Althea Gibson marque l’histoire de Wimbledon en devenant la première joueuse noire à s’imposer sur le gazon londonien (victoire 6-3 6-2 contre sa compatriote Darlene Hard).
By Erwan KOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *