Lors de son passage dimanche dernier sur le plateau de l’émission « LES DÉBRIEFEURS » présenté par M. Evariste Eyenga, l’éternelle question qui turlupine les camerounais et amoureux de la balle orange n’a pas pû être évitée .
À cet effet, l’ex Président de la ligue régionale Centre de basketball et expert FIBA M. Yves Tsala n’a pas hésité à aborder le sujet de manière cohérente et franche. « Le problème du Cameroun c’est le manque de compétition dans les petites catégories qui pourraient permettre de familiariser les joueurs aux couleurs […] C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles Luc Mbah à Moute était revenu en 2013. Il avait participé à une épopée qui est allée jusqu’en finale en 2007.» « L’autre problème c’est qu’on n’a pas de discussion franche avec les franchises parcequon fait les convocations. Je me base sur les propos de team manager M. Yves Ngounou… On a fait des textos à Joël on n’a pas eu de réactions mais là on n’est plus au niveau des discussions autour du projet si on envoie juste des messages.»
Pour M. Yves Tsala, clairement si la Fédération Camerounaise de Basket-ball espère rallier les superstars Camerounaises dans l’effectif de l’équipe nationale, il faudra bien plus s’investir au niveau de la communication avec les franchises des dits joueurs. « On doit rassurer les franchises et là je parle sur le bien fondé qu’ils ont une inclinaison. Joël et Pascal l’ont dit ils ont une inclinaison d’abord pour le Cameroun mais derrière il y’a encore un nombre de choses, on ne doit pas se croire en terrain conquit et dire que parcequils sont Camerounais ils viendront forcément jouer pour le Cameroun.
Voyons que nous sommes en compétition avec d’autres nations […] »« Il faut qu’on comprenne qu’on doit travailler à convaincre les franchises. Ils se posent des questions … » Quelle sera leur charge de travail ? Qui sont les médecins qui seront autour deux ? » c’est tout ça qui peut les rassurer dans l’idée de laisser leur investissement en réduisant leur inquiétude. » Voilà qui est un peu clair sur ce cas, tout en espérant que la FECABASKET prête une oreille attentive aux propos de M. Yves Tsala s’il est toujours d’actualité de rallier nos superstars au sein de l’effectif de notre sélection nationale .
Il faudrait qu’on joue les compétitions