Alcaraz reste numéro 1 mondial.
Le protégé de Juan Carlos Ferrero restera numéro 1 mondial si Casper Ruud n’atteint pas la finale du Grand Chelem australien et que Novak Djokovic ou Stefanos Tsitsipas ne remportent pas le titre. Dans l’hypothèse où le Serbe ou le Grec est sacré en finale face au Norvégien, Alcaraz passerait même troisième.
Ruud devient numéro 1 mondial.
Actuellement 3e à l’ATP, celui qui sera tête de série n°2 à Melbourne a l’occasion de chercher de gros points, puisqu’il avait manqué ce tournoi l’an dernier, en raison d’une blessure à une cheville. Engagé cette semaine à Auckland (250 points pour le vainqueur), Ruud sera numéro 1 mondial s’il remporte l’Open d’Australie ou atteint la finale sans s’y faire battre par Stefanos Tsitsipas ou Novak Djokovic.
Tsitsipas devient numéro 1 mondial.
Actuel 4e à l’ATP avec 5 715 points, Stefanos Tsitsipas a les 720 points de sa demi-finale de l’an dernier – défaite en cinq sets contre Daniil Medvedev – à défendre. Le Grec (24 ans) doit impérativement remporter l’Open d’Australie, ce qui serait son premier titre du Grand Chelem, pour déloger Carlos Alcaraz.
Djokovic redevient numéro 1 mondial.
Son titre à Adélaïde dimanche lui a fait gagner 250 points et lui permet d’être à moins de 2 000 points, le pécule que rapporte un titre du Grand Chelem, de l’Espagnol de 19 ans. Mais pour revenir tout en haut du classement ATP, ce sera la victoire finale ou rien.
Nadal ne peut pas prétendre au trône.
Le tenant du titre de l’Open d’Australie n’est pas concerné par cette lutte. Avec les 2 000 points de l’an dernier à défendre, il ne peut pas améliorer son total. En cas de nouvelle victoire, l’Espagnol de 36 ans garderait ses 5 770 unités – il a perdu les points de son titre sur l’ATP 250 de Melbourne. Et il serait, dans tous les cas, derrière Alcaraz.
De belles batailles en vue durant toute la compétition.