Moins de 3 heures après la victoire des Lions indomptables du Cameroun sur les Hirondelles du Burundi à Dar Es Salam (Tanzanie) sur le score de 0-1, grâce à un coup franc direct de Karl TOKO EKAMBI, une vidéo fait parler. Match comptant pour les qualifications à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Devenue virale, on peut voir dans cette vidéo, le Président de la FECAFOOT Samuel ETO’O très remonté à cause de la prestation livrée par les Lions. Au-delà du coup de colère de Samuel, l’attitude du Manager-sélectionneur national Rigobert SONG et de son staff interroge plus d’un et soulève quelques questions à quelques mois du Mondial QATAR 2022.
Comment comprendre la colère d’ETO’O ? A-t-il le droit et/ou la légitimité d’entrer dans la tanière et de faire des remontrances aux joueurs ? Que présage l’avenir dans la tanière ?
Il y’a quelques mois déjà, lors d’une interview pendant la CAN TotalEnergies 2022, le capitaine Aboubacar VINCENT dénonçait déjà la suffisance et le manque de sérieux dont faisaient montre les Lions durant certains matchs. Le monde du football camerounais lui tombait dessus.
Deux mois plus tard et après deux matchs (match contre une sélection locale et match de qualifications pour la CAN TotalEnergies 2023), le constat est le même et les faits semblent lui donner raison.
Excusés lors du match face aux locaux car on se disait que la piètre performance était dûe au fait que la majorité des joueurs alignés n’avaient presque jamais joué ensemble, le match contre le Burundi est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, non seulement chez les Camerounais, mais surtout chez Samuel ETO’O.
À la fin du match, il est monté au créneau et a littéralement grondé les Lions en leur rappelant que : « les places pour le Qatar vont se vendre chères ». Une sortie d’une rare virulence qui interroge et divise.
Avait-il le droit de faire cette sortie et était-ce la bonne méthode surtout devant un staff resté pantois ? Autant de questions fusent dans les esprits. Ce qu’il faut savoir c’est qu’aucun texte de la fédération n’interdit au Président de la fédération de tutelle de s’introduire dans les vestiaires et prendre la parole. S’il est récurrent de voir ça ailleurs, ce n’est pas toujours forcément diffusé.
Bien plus que le discours, ce qui choque aussi c’est l’attitude du staff durant la scène. L’ensemble de l’opinion nationale est d’accord que les Lions Indomptables « font preuve de désinvolture et qu’il faudrait un peu leur tirer les oreilles » (pour reprendre une expression chère au pays), mais était-ce la bonne méthode qu’a employée le président de la FECAFOOT ? N’a t-il pas ainsi fragilisé l’autorité du sélectionneur ? Seul l’avenir nous le dira.
Toujours est-il qu’il est plus qu’urgent que les choses changent. Au cas contraire, ils s’exposent tous à des changements et des licenciements.
De toutes les façons avec Samuel ETO’O à la tête de FECAFOOT personne n’est à l’abri d’une surprise.
By NKIE SIMPLICE