Attaquant puissant des années 1960-1970, JOSEPH YEBGA MAYA dit ZE est né le 8 avril 1944 dans le village d’OTELE au CAMEROUN.
Après une enfance ordinaire , encore élève il se passionne pour le Football. C’est ainsi qu’il s’engage avec un club amateur de la capitale du Cameroun Dragon de Yaoundé a l’âge de 14 ans. Il y fera ses classes durant 2 ans.
EXODE VERS l’Europe
A l’âge de 16 ans Joseph s’envole pour le sud de la France , plus précisément la ville de Marseille en terre Phocéenne pour y rejoindre son père.
Arrivé à Marseille Joseph travaille plutôt comme mécanicien de la Société Nationale des Chemins de Fer de France (SNCF) avec son père et son frère. Bien qu’étant mécanicien Joseph caresse toujours son reve d’être footballeur professionnel et pour meubler ses soirées et garder la forme il s’engage avec le club amateur de GALLIA CHUTES-LAVIE (1960). Deux saisons en amateur il est repéré par le club phare de la ville l’Olympique de Marseille en 1962 , il devient a l’âge de 18 ans le premier camerounais a signé au club .
UNE ADAPTATION DIFFICILE
Joseph le petit nouveau peine à s’intégrer dans l’effectif phocéen , car étant jeune , inexpérimenté mais surtout barré par les clichés de l’époque sur les joueurs noirs venus d’Afrique qui seraient moins technique et moins intelligent que les joueurs venus d’Amérique , d’Asie ou formés en Europe. Sa première saison a l’OM n’est pas fameuse pour lui (il ne jouera que 4 matchs toutes compétitions confondues pour 2 buts) et l’OM est relégué en Deuxième division française D2.
LA D2 COMME TREMPLIN
Relégué en D2 française l’Olympique de Marseille voit ses meilleurs éléments partir , ce qui sera une aubaine pour le natif d’OTELE.
La saison 1963-64 offre a Joseph plus de perspectives, il jouera beaucoup plus cette saison que durant la précédente soit 18 matchs toutes compétitions confondues pour 4 buts . L’essentiel est ailleurs: YEBGA MAYA prend ses marques et gagne sa place de titulaire au fil des matchs , au bout de cette saison il honorera sa premiere sélection sous la tunique vert-rouje-jaune.
Après trois saisons passées en D2 française pour un bilan élogieux de 24 buts inscrits en 69 matchs de championnat l’Olympique de Marseille remonte en Première division française (D1).
LA CONFIRMATION
De retour dans l’élite française lors de la saison 1966-67 et fort de son statut de titulaire indiscutable JOSEPH YEBGA MAYA empile les buts , soit la bagatelle de 15 buts en 32 matchs de championnat ( 0,47/match) a tout juste 23 ans.
Son apogée avec l’Olympique de Marseille sera lors des saisons 1968-69 ( vainqueur de la coupe de France avec 21 buts en 32 match de championnat) , 1969-70 ( Vice champion de France avec 24 buts en 28 matchs de championnat) .
Après huit saisons passées à l’Olympique de Marseille en 1970 JOSEPH YEBGA MAYA le club et s’engage avec le valenciennes AC .il y jouera trois saisons navigant entre la D1 et la D2 française mais il ne connaîtra plus le même niveau qu’à Marseille . Après cet épisode Valenciennois il jouera également par la suite pour le racing club de Strasbourg (une saison et demie ) et terminera sa carrière a l’âge de 32 ans a Bézier .
L’ÉQUIPE NATIONALE
Malgré son départ précoce de la terre de ses ancêtres »ze » de son surnom gardera intact son amour pour sa patrie , c’est ainsi qu’il répondra volontier à l’appel du vert-rouje-jaune au terme de sa deuxième saison marseillaise en 1964 a tout juste 20 ans et jouera pour le Cameroun durant 12 longues années (10 buts en 25 matchs ).
Il sera notamment dans l’équipe du Cameroun constituée des légendes comme Jean Pierre TOKOTO, Samuel MBAPPE LEPPE , MBETTE Isaac »le sorcier » , Jean MANGA ONGUENE entre autres qui participera à la CAN 1970 au Soudan ( Éliminé aux demies finales ).
Après 16 ans de carrière au haut niveau et a l’âge de 32 ans JOSEPH YEBGA MAYA prend sa retraite en 1976 laissant ainsi un héritage aux générations futures .
Encore cité aujourd’hui parmis les meilleurs buteurs de l’histoire de l’Olympique de Marseille (5e avec 113 buts en championnat ) JOSEPH est tombé peu à peu dans l’oubli du temps dans son Cameroun natal.
By NKIE Simplice