La double championne d’Afrique, Françoise Mbango, lance un camp de formation à Yaoundé pour promouvoir les carrières dans le sport. Du 24 octobre au 6 novembre 2024, cette initiative, portée par sa fondation, l’Africa Jump Foundation, accueillera 54 jeunes passionnés pour leur faire découvrir les métiers du sport.
L’objectif est de briser le mythe selon lequel le sport se résume à une simple activité physique et de sensibiliser les participants aux nombreuses carrières offertes par le secteur sportif. « Quatre ans après l’ouverture de l’Institut de formation de sports et de l’Éducation Françoise Mbango, j’ai réalisé que de nombreux jeunes passionnés de sport ignorent les métiers qui y sont associés », explique-t-elle.
Les participants auront accès à des formations théoriques et pratiques, regroupées en deux catégories. Les activités pratiques comprennent des sports collectifs tels que le rugby, le basket-ball, le handball et le football, ainsi que des sports individuels comme l’athlétisme, le judo, la lutte, le tennis de table et la danse.
Les formations théoriques porteront sur l’anatomie, la physiologie, la psychologie, le droit du sport, la sociologie du sport, le management du sport et le marketing.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a salué l’esprit de combativité et la détermination de Françoise Mbango
Pour atteindre un tel niveau d’excellence, il faut une volonté et une conviction incroyables
Françoise Mbango est convaincue que le sport ne doit pas être perçu comme un domaine réservé à ceux qui n’ont pas un parcours académique solide, mais plutôt comme une véritable niche d’emploi.
Elle souhaite ainsi encourager les jeunes à explorer les opportunités professionnelles offertes par le secteur sportif.
Françoise Mbango Etone, née le 14 avril 1976 à Yaoundé, est une athlète camerounaise naturalisée française en 2010, spécialiste du triple saut. Championne olympique en 2004 et 2008, elle est la seule athlète camerounaise de l’histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique.
Sa carrière est jalonnée de multiples médailles d’argent remportées lors de grandes rencontres sportives, dont les Jeux du Commonwealth en 1998 et les Championnats du monde d’athlétisme en 2001 et 2003.
Sa fondation, l’Africa Jump Foundation, œuvre pour promouvoir les carrières dans le sport et encourager les jeunes à explorer les opportunités professionnelles offertes par le secteur sportif.
C’est une bénédiction voir plus loin une grâce de Dieu.
Je salue cette belle initiative qu’elle a à cœur de donner aux jeunes des opportunités et orientation académique car je suis moi même un produit formé par cette institution.
D’où m’a profonde gratitude à son endroit.
Puis le seigneur de fructifier c’est intentions