La nouvelle a été confirmée le vendredi 31 Mars par la Fédération Camerounaise de Volleyball: la CAN Senior Dames se tiendra du 14 au 25 Août 2023 au Palais des Sports de Yaoundé. Ceci peut être perçu comme une marque de confiance de la CAVB envers la FECAVOLLEY qui en terme d’organisation de compétitions internationales, a toujours excellé et montré le Cameroun sous son meilleur jour. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une fédération fragilisée car partagée entre 2 exécutifs: celui de Bello et celui d’Abouem.
Qui des 2 fera office de chef des troupes?
Nous avons d’un côté Julien Serges Abouem, le président sortant, avec qui les Lionnes Indomptables ont connu leurs meilleurs succès, notamment cette participation historique aux Jeux Olympiques Rio 2016, les 3 titres consécutifs de Championnes d’Afrique, pour ne citer que ça.
De l’autre nous avons Bello Bourdanne, ancien sportif de haut niveau, élu au cours d’une assemblée générale extraordinaire organisée dans les locaux du Ministère des Sports et de l’Education Physique, le 20 Janvier de cette année. Assemblée dont les travaux ont été pourtant interdits par le Sous-Préfet de Yaoundé 3, mais validés par le ministre Mouelle Kombi.
Si M. Bello jouit de tous les pouvoirs car reconnu par toutes les instances sportives concernées à l’instar du CNOSC (Comité National Olympique et Sportif du Cameroun), de la CAVB (Confédération Africaine de Volleyball) et même de la FIVB (Fédération Internationale de Volleyball), M. Abouem n’en démord pas pour autant. Il a d’ailleurs saisi les juridictions camerounaises et le TAS car estimant l’élection de son rival irrégulière.
Affirmant être le seul président légal de cette institution, c’est donc à ce titre qu’il a « renié » l’équipe féminine U19 disputant en ce moment les mondiaux de volleyball de leur catégorie.
Vu l’ampleur que prend cette situation, nous sommes en droit de nous poser des questions: Pourquoi nos athlètes se retrouvent-ils embarqués dans cette guerre?
Plus que quelques jours et les Lionnes Indomptables de Volleyball défendront leur titre de Championnes d’Afrique: Dans quelle ambiance préparent-elles cette compétition? Déjà qu’elles doivent faire avec le départ en retraite de 3 joueuses cadres à savoir S. Fotso, L. Moma et C. Nana la capitaine, sans compter le départ en retraite de Fawziya Abdoulkarim…
Nous espérons qu’en dépit des intérêts individuels des uns et des autres, chaque camp donnera la priorité aux intérêts de la fédération, des athlètes et même du peuple camerounais afin que ce rendez-vous sportif soit une belle fête.