Après la défaite (1-0) du mois de septembre à Praia, les lions Indomptables se devaient de réagir face à l’ile Maurice, tout en espérant des faux pas de leurs concurrents Cap-verdiens et libyens lors de cette fenêtre FIFA pour maintenir leurs chances de qualification directe à la Coupe du monde 2026.

Avec autant d’enjeux on se serait attendu à une entame de jeu avec beaucoup d’intensité, mais on sera déçu. Durant les 45 premières minutes on assistera à un match décousu, d’une faible intensité, d’un niveau plus que moyen des deux équipes. À la mi-temps le score est nul et vierge.

De retour du vestiaire Marc Brys effectue le premier changement en remplaçant George Kévin Nkoudou par Christian Bassogog.
Après l’entrée du meilleur joueur de la CAN 2017, les lions sont transformés. On retrouve une équipe avec pleine d’envie et logiquement le Cameroun ouvre le score à la 57e minute, grâce à une réalisation de Nicolas Brice Moumi Ngamaleu. Dans la foulée, le match se débride et les deux équipes se créent de plus en plus d’occasion sans réussir à concrétiser jusqu’à la 90+2e minute et le but d’un Bryan Mbeumo entré à la 75e minute.

Le Cameroun s’impose 0-2 face à l’île Maurice et revient à 2 points du Cap Vert tenu en échec 3-3 par la Libye au même moment.
Le Cameroun reste en vie mais devra compter sur un improbable succès d’Eswatini à Praia contre le Cap-Vert lors de la dernière journée.
