
Le match comptant pour la 5eme journée des éliminatoires opposant l’Eswatini au Cameroun (soit le premier du groupe contre le dernier du groupe) qui s’apparentait à une formalité du côté des lions n’aura finalement pas été aussi facile qu’on le pensait.
L’adage qui dit souvent que »la manière dont on fait son lit c’est de la même manière qu’on dort » a pris tout son sens avec ce match entre les Lions Indomptables et Sihlangu Semnikati (bouclier du roi).

Entre réunion préparatoire sous fond de tension à yaounde, plan de vol mal ficelé etc les lions n’ont jamais préparé ce match. Malgré cela les Camerounais étaient confiant face à une équipe dans laquelle l’ensemble de l’effectif en Afrique. Au coup d’envoi on s’attendait à voir des lions rugir sur les adversaires mais que nenni. Tout au contraire on aura des Sihlangu Semnikati entreprenants, quoi que maladroit. Après 45 premières minutes ternes, soporifiques, voir même deguelasses les deux équipes vont aux vestiaires sur un score nul et Vierge .

Au retour des vestiaires Marc Brys (sélectionneur du Cameroun ndlr) tentera de changer des choses rapidement en injectant du sang neuf. Pour sa première Dany Namaso loader se montrera à son avantage. Entre percé balle aux pieds, frappes et dribbles l’attaquant de Porto apportera une Dynamique nouvelle à l’animation offensive du Cameroun, malgré qu’il n’aura pas de réussite. Les minutes s’egrainent, le temps passe et le score reste inchangé.

Les rentrées d’ignatius Ganago, Nathan Ngoumou, Moumi Ngamaleu etc ne changeront rien au score du match. L’Eswatini gardera ses cages inviolées et empochera son première point de cette campagne qualificative tandis que les lions ratent l’occasion de creuser provisoirement l’écart avec leurs poursuivants. D’ailleurs les lions pourraient perdre leur première place si la Lybie ou le Cap-Vert s’imposent demain.

Les lions ont une nouvelle fois déçu mais pas de temps pour les regrets et les critiques, il faut déjà que la bande à Aboubakar se mette dans les conditions pour affronter la Lybie mardi prochain à Yaoundé à l’occasion de la 6eme journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.