Après plus de 7 mois d’interruption dû à diverses raisons la MTN Élite One faisait sa rentrée ce week-end du côté de Melong avec le derby du moungo comme match d’ouverture.
▪️Samedi 7 décembre à Melong, malgré quelques occasions et surtout un énorme raté de Lamar Epooh on a eu droit à un triste match nul et Vierge. Dimanche 8 décembre on avait droit à 7 matchs durant lesquels on s’attendait à beaucoup de spectacle.
▪️Au Stade annexe de Mbappe Leppe de Douala on a eu droit à deux matchs diamétralement opposés. En ouverture Union de Douala et Astres de la même ville nous ont offert un véritable festival offensif avec 7 buts (Michel Pagning , Kevin Bounda, Mahaman Walou et Djebayi Makon pour Union de Douala et Maxwell Ebongue, Bello Zabo Gervais Edimo pour astres de Douala) en 90 minutes et des occasions a la pelle. En clôture de journée dans le même Stade nous avons eu droit à un match nul très timide entre Dynamo de Douala et Fauve Azur de Yaoundé (0-0). Pas grand chose à retenir de ce match si ce n’est l’absence de tout le staff des Bon ba Djob sur le banc de touche pour défaut de licence.
▪️A Garoua on avait également 2 rencontres très attendues entre des équipes assez joueuses. En premiere affiche Gazelle Football Académie recevait As Fortuna de Yaoundé. Si le vétéran Alexis Yougouda Kada ouvre le score à la 8eme minute (Premier but de la nouvelle saison de MTN Élite One) c’est bien As Fortuna qui rend un vibrant hommage à son président décédé il y’a quelques semaines en s’imposant finalement 1-2 grâce aux réalisations de Karim Ahmadou Moumini et Pavel Missoni. En clôture on aura droit à un autre match nul et Vierge de la journée entre Coton Sport de Garoua et Colombe Sportive du Sud.
▪️ À Mbouda Bamboutos recevait un Canon sportif de Yaoundé en proie à beaucoup de soucis financiers et administratifs. Malgré cette situation compliquée dans le kpakum, le club commandeur s’impose 0-2 avec des réalisations de Frank Belobo et un super lobe de plus de 45 m du capitaine Yves Zoa.
▪️A Bamendzi Panthère marquait son retour en Élite one. Opposé à PWD de Bamenda le fauve du Nde entrainé par Souleymanou Aboubakar va s’incliner non sans se battre 0-1 sur une réalisation de Patrice Belemb. Autre fait de jeu du match la sortie sur blessure du portier Ning Che Bong Kadad.
▪️Au Centenary stadium de Limbe le champion en titre entamait la défense de son titre de la meilleure des manières en disposant facilement 3-0 de Yong Sport Academy orphelin de Nchindo jhon Bosco. Les réalisations sont estampillés Richmond Nji et fredex Songue (doublé). Une victoire facile qui aura forcément un impact positif au moral des joueurs de Nkwain Valentine qui passaient des moments compliqués depuis quelques temps.
Au finish sur 8 matchs joués dans l’étendue du territoire national on aura eu : 5 victoires,3 matchs nuls, 16 buts marqués soit en moyenne 2buts/matchs.