0 3 minutes 2 mois

Eugene Njoh-Lea, né le 15 juillet 1931 au Cameroun, est considéré comme l’un des pionniers du football africain. Ce boursier de l’État du Cameroun a débarqué en France en 1951 pour poursuivre ses études et sa carrière footballistique.

Carrière Footballistique

Njoh-Lea a commencé à jouer au football dans un club régional en France avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne en 1954. Il a passé cinq ans au club, remportant le premier titre de champion de France de l’histoire du club en 1956-1957. Il a terminé la saison en tant que troisième meilleur buteur du championnat, derrière Just Fontaine et Thaddée Cisowski.

Études et Carrière

Parallèlement à sa carrière footballistique, Njoh-Lea a poursuivi ses études à l’Université de Lyon, où il a obtenu un DES en droit. Il a également suivi les cours de l’école des Hautes études d’outre-mer à Paris.

UNFP et Professionnalisation du Football

Njoh-Lea est l’un des fondateurs de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) aux côtés de Just Fontaine et Jacques Bertrand. Selon Just Fontaine, Njoh-Lea avait toujours l’idée de créer un syndicat de footballeurs pour professionnaliser le football africain.

Retour au Cameroun et Projets

Après sa carrière footballistique, Njoh-Lea est retourné au Cameroun pour tenter de professionnaliser le football dans son pays d’origine. Il a fait venir quatre clubs professionnels français( Lens, Nancy, Laval et Reims) pour un tournoi en Noël 87 , ainsi une quarantaine de journalistes, mais le projet a été torpillé par les autorités camerounaises.

Héritage

Eugene Njoh-Lea est décédé à l’âge de 75 ans, laissant derrière lui un héritage important pour le football africain. Il a inscrit 70 buts en 135 matchs avec l’AS Saint-Étienne et a été reconnu comme l’un des africains ayant voulu professionnaliser le football africain.

Citations

Pour nous autres Africains, le football n’est pas un objet de contemplation, mais un instrument de combat contre le sous-développement et pour l’affirmation de notre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *