Pep Guardiola est l’un des entraîneurs les plus influents de l’histoire moderne du football. Son approche innovante et son style offensif ont changé la façon dont le football est joué et ont inspiré toute une génération d’entraîneurs à travers le monde.
Il commence sa carrière de joueur professionnel en tant que milieu de terrain au FC Barcelone, où il représente son club pendant plus de dix ans et remportera de nombreux titres nationaux et internationaux.
Cependant, c’est en tant qu’entraîneur que Guardiola s’est distingué, en remportant de nombreux trophées et en inspirant une nouvelle génération de joueurs par son approche innovante et son style de jeu offensif. Sa carrière d’entraîneur débute en 2007 au FC Barcelone, où il a remporté un total de 14 titres en quatre ans, dont deux Ligues des champions. Il a également mené l’équipe à un triplé historique (Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions) en 2009.
Après avoir quitté le Barça en 2012, Guardiola s’est vu confier la gestion du Bayern Munich en Allemagne. Avec les Bavarois, il a remporté trois titres consécutifs de Bundesliga, mais n’a pas réussi à amener l’équipe à une victoire en Ligue des champions.
Guardiola a ensuite rejoint Manchester City en 2016, où il a continué à bousculer les idées reçues et à chercher à innover dans le football moderne. Ses équipes sont souvent reconnues pour leur style de jeu offensif et leur utilisation intensive de la possession de balle. Avec City, il a remporté deux titres de Premier League dès ses deux premières saisons avec le club. Il s’agit de la première fois que Manchester City remporte le trophée deux années consécutives. À ce jour, il a glané 5 titres de champion d’Angleterre en 6 ans et il reste que un 3ème titre consécutif.
La méthode de travail de Guardiola consiste à utiliser la possession de balle pour créer des opportunités d’attaque. Ses équipes s’appuient sur une pression constante sur les adversaires, en utilisant le jeu en triangle pour conserver la balle dans le camp adverse. En même temps, il encourage les joueurs à être créatifs sur le terrain et à prendre des risques, en faisant confiance à leur jugement pour prendre les bonnes décisions sur le terrain. Guardiola est également connu pour sa capacité à former des joueurs polyvalents capables d’occuper différents rôles selon les besoins de l’équipe. Le joueur de Manchester City, Fabian Delph, est un exemple de cela. Delph, qui était milieu de terrain avant de rejoindre Man City, a été transformé en défenseur latéral par Guardiola. Delph a su s’adapter à ce nouveau rôle et est devenu un joueur clé dans l’équipe de City.
S’il est constamment critiqué pour ne plus avoir gagné une Ligue des champions depuis son passage au FC Barcelone, il n’en demeure pas moins que Guardiola demeure l’homme qui a influencé le football moderne plus que tout autre coach. Par ailleurs il aura l’occasion de briser cette malédiction le 10 juin prochain en finale face à l’Inter Milan.
En à peine 15 ans de coaching, il est déjà le 2ème entraîneur le plus titré de tous les temps et il est bien parti pour ravir la place à Alex Ferguson.
Son approche a inspiré toute une génération d’entraîneurs à travers le monde, et il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football.