0 4 minutes 2 ans

Des stades pleins à craquer, un niveau de jeu meilleur que l’année dernière, une forte mobilisation médiatique, sont autant d’éléments qui ont conduit les amoureux du ballon rond à la conclusion suivant : ce FINAL 4 de la MTN ELITE ONE 2023 a été une réussite.

Un succès populaire qui nous rappelle les grandes heures du football camerounais d’une autre époque pour une UNE SAISON PAS COMME LES AUTRES. La 2ème édition des Play-offs du championnat national de première division masculine sous l’ère Eto’o n’aura pas été de tout repos. Entre l’éternels problème des salaires impayés des joueurs, et les violences dans les stades en passant par une pauvre qualité du jeu, l’exécutif de la fédération aura eu fort à faire cette saison pour satisfaire son excellente audience, avec en prime une fin de saison régulière tendue (réclamations d’AVION FC du NKAM et UMS de LOUM).

Alors que beaucoup prédisait un échec des play-offs de cette année, sous l’égide du changement de formule, c’est avec stupeur qu’ils constateront la bonne tenue de cette édition. Une très bonne communication et organisation de la part de la FECAFOOT, des Stades pleins à craquer, avec plus de 25000 spectateurs en moyenne au stade de la réunification de douala pour une affluence record de 31695 spectateurs (inédit pour cette enceinte).

Du très beau spectacle sur les pelouses et dans les gradins. Mentions honorables à tous les fans de football ayant suivi le FINAL 4 et en particulier aux fans de BAMBOUTOS de MBOUDA toujours présent et toujours plus nombreux. Avec en point d’ogre le nouveau sacre de COTON SPORT de GAROUA, son 18e titre. Avec en prime un record obtenu au bout d’un tournois final complétement maitrisé pour un bilan de 3 Matchs et 3 victoires le tout sans encaisser le moindre but.

LES PERSPECTIVES AVENIRS

Quand on voit le déroulement des play-offs des deux dernières saisons de la MTN ELITE ONE, la phrase : « Redonner au football camerounais toute sa grandeur » prend forme peu à peu. Cependant, au vu de la saison régulière, on est en droit de penser que les play-offs sont l’arbre qui cache la forêt. En effet, au courant de la saison régulière nous avons eu droit à un championnat d’un niveau qui laisse fort à désirer. Afin de pallier progressivement à ce déficit qualitatif, la FECAFOOT a fixé de nouvelles conditions pour être éligible au rang de club de football d’Elite du Cameroun. Dorénavant tous les clubs d’élite devront avoir un centre de formation comprenant toutes les catégories jeunes et une équipe féminine : L’objectif ici est clairement de développer le football jeune et football féminin afin d’avoir des championnats de qualités dans un futur proches et aussi de polir, parfaire et exploiter le vivier de talent présent au Cameroun. Un meilleur accompagnement financier serait également au rendez-vous la saison prochaine, de quoi booster les acteurs du football national à aller de l’avant.

Le championnat terminé, les clubs se préparent pour la Coupe du Cameroun, tandis que la fédération continu son travail de refonte, pour la renaissance du football camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *