2 3 minutes 2 ans
default

Sur les 07 stades homologués par l’instance mondiale du football avant la CAN 2021, 03 seulement peuvent désormais abriter les rencontres internationales. On dirait un mauvais cauchemar ! Le Cameroun ne dispose plus que de 03 stades pouvant accueillir les matchs internationaux de football. Il s’agit du stade omnisports de Yaoundé, la Réunification à Douala et le stade Roumdé Adjia de Garoua.

Pourtant, lors de la CAN 2021 dans notre pays, l’on dénombrait 07 de ces infrastructures homologuées par la FIFA. Entre temps, l’instance qui gère le football dans le monde a recalé les stades d’Olembé, Japoma, de Kuekong à Bafoussam et de Ngueme à Limbe.

On apprend par ailleurs que l’état de la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo, lors du match Cameroun vs Namibie était dû à une coupure d’eau de trois semaines.

Que s’est-il passé ?

Le quitus de la FIFA a été retiré à des joyaux construits grâce à la volonté du président Paul Biya à coups de centaines de milliards. De l’argent de la sueur des Camerounais qui devaient donner au pays des Lions Indomptables l’image d’un pays digne du riche palmarès footballistique qui est le sien. Malheureusement, ceux qui sont chargés d’implanter le projet en ont décidé autrement. Olembe en est un cas patent. Au départ, il s’agissait d’en faire un complexe multisports avec terrains de basket, de handball, de volley, courts de tennis, piscine olympique ou encore un hôtel 5 étoiles. Au bout, près du triple du budget a été consommé, pour la livraison du seul stade. Un stade dont les travaux mal achevés sont connus de tous. On se rappelle également de l’incident ayant provoqué la mort de 08 personnes pendant la CAN.

Quid de Mouelle Kombi ?

Il est en grande partie responsable de cette situation qui met le Cameroun dans une position inconfortable. Pourtant, le grand prof et Ministre des sports ne semble pas s’en préoccuper outre mesure.

On remarque que le ministre est plus intéressé à la situation des entraîneurs dans les équipes nationales, où à la situation d’André ONANA, démarche qui peut être vue comme une volonté d’outre passer mettre la Fecafoot.

Au rythme de l’évolution des choses, le Cameroun peut se retrouver dans la situation du Gabon où les stades sont devenus des éléphants blancs après la CAN 2017.

2 commentaires sur « SCANDALE : la FIFA recale 4 stades du Cameroun »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *