3 7 minutes 2 ans

Impulsif, arrogant, indiscipliné mais surtout travailleur, l’illustre Nkwain Valentine vient d’écrire son nom en lettres de noblesse dans l’histoire tu football camerounais.En 2 ans il aura réussi le rarissime exploit de braver les marches jusqu’au top de l’élite avec brio

On se souvient du bel hommage rendu par le champion du monde Youri Djorkaeff au public camerounais : « Le Cameroun c’est super. Samuel Eto’o m’a fait voir des images de supporters en D2 à Limbe, c’était génial ». Il s’agissait de la finale de la ligue régionale du Sud ouest où Victoria United avait étrillé Best star 4-0 dans un stade plein à craquer. Ils continueront l’aventure en se débarrassant facilement de leur adversaire lors de la finale nationale pour la montée en Elite. Seul Aigle Royal du Moungo aura raison d’eux s’imposant en finale 4-1 aux Tirs Aux Buts après un match nul au cours du match 0-0.

Avec brio, Nkwain Valentine et son équipe se retrouve en Elite Two. Un excellent management jonché de frasques. Tout d’abord il y’a son coach Bulgare, Dimitar Pandev qui quitte le navire à quelques semaines du lancement de la saison. Grand artisan du brillant parcours en play-off, le technicien réclama 43 millions de FCFA afin de parapher un nouveau contrat. Des prétentions salariales jugées très élevées par le président Nkwain Valentine qui préfère donc laisser la gestion de l’effectif à Lucas Ayissi son assistant.

Quelques mois plus tard, il signe le technicien portugais Paulo Souza, qu’il limogera une semaine après. C’est finalement à Richard Mbusi Ebane que Nkwain Valentine remettra les clés de son projet.

Lors de la 6ème journée de MTN ÉLITE TWO, match opposant victoria United au TKC à Limbe, le président Nkwain Valentine perdra son sang froid et alla interrompre la rencontre en confisquant le ballon. Il se serait offusqué contre l’arbitrage qui, selon lui, fût à l’avantage du TKC.

Rencontre qu’ils ont perdu 0-1, et par la suite, il écopa de 5 matchs de suspension plus une amende de 500.000 FCFA par la Commission Fédérale d’homologation et de discipline de la FECAFOOT. Il sera d’ailleurs aperçu dans les gradins au cours de la purge de sa peine.Lors de la 14ème journée, cette fois-ci du côté de Bafang, où il affrontait Unisport du Haut-Nkam, une décision litigieuse de l’arbitre du match souleva la colère du public qui a envahi le stade et agressé les arbitres. Dans un premier temps, le CTFP suspend à titre conservatoire le Stade Municipal de Bafang de toutes compétitions, puis vint les sanctions. Si l’amende de 5.000.000 FCFA de Unisport sera versé à la FECAFOOT, OPOPO s’en sort avec une victoire par forfait avec un score 0-3. Une très belle opération pour le titre.Au lendemain de l’agression des arbitres, Nkwain Valentine fait face a une nouvelle tempête, son club est accusé de corruption. Idriss Youssouf, gardien de but de Victoria United (au moment des faits), fait une confession choque sur l’arbitrage, via note vocale, dans le groupe WhatsApp de Unisport, qui rappelons le, est son ancien club : « Si Donald Ngameni (président de Unisport) ne donne pas l’argent aux arbitres, il devrait rester là, nous donnons parce que nous avons l’argent». Le message sera surabondamment partagé dans les réseaux sociaux. Si la Fecafoot n’a pas jugé utile d’ouvrir une enquête sur cette affaire d’une gravité inquiétante, du côté de Victoria United, la sortie du gardien n’a pas été tolérée… il a été limogé ce jour!

Pour redorer l’image de son club, Nkwain Valentine décide de présenter l’état des soldes de ses joueurs. Le public est agréablement surpris de découvrir qu’il n’est pas qu’un mégalomane égoïste, mais qu’il s’agit bien d’un dirigeant ambitieux et respectueux de ses employés. On sera donc émerveillé d’apprendre que non seulement les joueurs sont payés, mais ont des salaires dignes de leur performance.Il est important de rappeler que la FECAFOOT a fixé le salaire mensuel minimum d’un joueur d’élite two à 75.000 FCFA. Les joueurs de Victoria United ont perçu des salaires compris entre 100.000 et 350.000 FCFA par mois. Le club aura dépensé en moyenne 4.000.000 FCFA par mois. Possédant ainsi la plus grosse masse salariale en Elite Two, le club de Nkwain Valentine atteindra la barre des 48.000.600 FCFA à la fin de saison.

Et il compte ne pas s’arrêter, avant de jouer sa monter face à Aigle du Moungo, il expliquait déjà ses objectifs pour la saison prochaine : « L’année prochaine, je vais recruter les meilleurs joueurs de l’élite One. Et le salaire minimum d’un joueur de mon équipe sera de 250.000 FCFA et le maximum 500.000 FCFA »

Toujours dans sa vision d’offrir le meilleur cadre de travail à ses joueurs, le président Nkwain Valentine eu le luxe d’offrir a son équipe un bus flambant neuf de 70 places bradés à l’effigie de leur club pour leur déplacement.

Loin de s’arrêter là, le désormais champions de MTN ÉLITE TWO fit plaisir à ses supporters en mettant à leur disposition aussi un bus afin qu’ils puissent accompagner leur équipe dans tout le Cameroun.

Au terme d’une saison riche en rebondissements, Nkwain Valentine aura réussi son pari : ramener son club dans le championnat Elite One. L’un des moments marquants sera donc le match du titre face à Aigle du Moungo.

Remake de la douloureuse la finale des play-off du championnat régional, les hommes de Nkwain Valentine se sont imposés 2-0, pour devenir Champion de la MTN ÉLITE TWO. 🏆

VICTORIA UNITED FC FAIT SON RETOUR EN ELITE ONE AVEC UN BILAN ÉLOGIEUX :

23 matchs
13 victoires ✅
4 nuls 🤝
5 défaites ❌
33 buts inscrits
11 buts encaissés

3 commentaires sur « L’EXCENTRIQUE PRÉSIDENT DU VICTORIA UNITED (OPOPO) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *