0 4 minutes 2 ans

On était deja habitué a les voir en coupe du monde, hélas cette fois ci les lionnes seront les grandes absentes de la prochaine grande fête du football mondial qui se tiendra en Australie – Nouvelle Zélande.

LE FILM DU MATCH

Après avoir battu la Thaïlande (2-0) en demie finale de barrage, les lionnes abordaient la finale face au Portugal avec le plein de confiance. l’entame du match nous fera tous déchanter, tellement les Portugaises seront supérieures aux lionnes sur tous les compartiments, et le but de Diana Gomez à la 22e minute viendra confirmer cette domination. Ce n’est qu’après ce but que les lionnes vont montrer quelques signe de rébellion, néanmoins insuffisants pour revenir à la marque.les choses vont légèrement se rééquilibrer à la seconde période, les entrées de Gabriel Aboudi Onguene, Mickaella Abam et Geneviève Ngo Mbelek vont booster les lionnes. Apres un but refusé à Abam pour hors jeu, les lionnes egaliseront au temps additionnel par Njoya Ajara. Relançant ainsi les espoirs de plus de 25 millions de Camerounais, espoirs qui seront rapidement douchés par un penalty accordé et transformé par le Portugal moins de 3 minutes apres l’égalisation. Ce qui signifiait ainsi l’élimination des lionnes Indomptables à la prochaine coupe du monde.

UN COACH DÉPASSÉ

Durant tout le match, Estelle Johnson, Marie Aurélie Awona et Falone Mefometou auront eu beaucoup de mal tellement les Portugaises ont pilonné la défense Camerounaise. La faute a un milieu Ngock Monique, Ngock Yango Jeannette et Meyong Charlène dépassé par les évènements, un pressing soit en retard soit mal organisé, des relances approximatives, beaucoup d’errements défensifs qui n’ont fait que faciliter la tâche aux portugaises. Si en 2nde période il y a eu des remplacements qui ont apporté un plus, on notera que jamais le coach n’aura vraiment réussi à trouver la solution au problème, se concentrant ainsi uniquement sur les individualités.

UN ARBITRAGE PAS AU NIVEAU

Certains retiendront le score du match, mais d’autres retiendrons beaucoup plus les erreurs d’arbitrages tout au long de la rencontre. Entre des cartons jaunes extrêmement sévères donné aux lionnes, en passant par les coups francs soit non sifflés soit à contre courant, on aurait dit que l’arbitre CASEY REIBELT et son équipe, assistaient à un match autre que celui qu’elles officiaient.On a notamment en memoire les deux attentats sur Ngock Monique et sur Ngock Yango Jeannette qui auraient valu en temps normal, des cartons rouges ou au moins jaunes.

Courroucé Njoya Ajara dira:

on venait, on savait que l’arbitrage allait être contre nous mais on ne va pas s’attarder dessus, c’est le football. On a perdu. »

Hélas, les lionnes ne peuvent que nourrir des regrets sur ce match et cette élimination à la Coupe du Monde féminine 2023.

HAMILTON, NEW ZEALAND – FEBRUARY 22: Cameroon players react after Michaela Abam’s goal was disallowed during the 2023 FIFA World Cup Play Off Tournament match between Portugal and Cameroon at Waikato Stadium on February 22, 2023 in Hamilton, New Zealand. (Photo by Joe Allison – FIFA/FIFA via Getty Images)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *