L’expérience a montré par le passé que les premiers matchs de compétitions sont les plus déterminants pour la qualification d’une équipe et on espérait que les poulains du coach Gabriel Haman fasse une bonne rentrée ce jour contre les Mamelodi Sundowns.
On les savait frileux (si on se réfère à leurs matchs face aux gros clubs de la MTN Elite One), mais on espérait un sursaut d’orgueil à domicile mais visiblement la marche était haute, trop haute pour eux. Logés dans la poule de la mort avec le national Al Ahly du Caire , le Al hilal du Soudan et les Mamelodi Sundowns, les coton culteurs débutent de la pire des manières leur campagne africaine (défaite à domicile 1-3 face aux Sud-Africains); pire encore le représentant du Cameroun n’a existé dans ce match que de manière sporadique (sur sa propre pelouse).
UN MILIEU DE TERRAIN AUX ABOIS .
On dit souvent que le football est un sport collectif, mais ce soir on a eu l’impression que le pauvre Djawal Kaiba jouait seul au milieu. Pas souvent aidé par ses compères du milieu, la jeune pépite de Coton Sport était obligée de défendre et d’essayer de créer le danger , le tout face à un bloc plutôt bien huilé. Résultats des courses, le club de Garoua a passé le plus clair de son match à courir derrière le ballon et de maniere désorganisée.
UNE DEFENSE GÉNÉREUSE.
On imagine mal Coton Sport de Garoua passer les phases de poules avec des défenseurs aussi généreux. Quand on regarde les buts et actions dangereuses des Sundowns, on ne peut que remercier les cieux que Coton sport n’ait pas encaissé plus de 3 buts.Une passe de but donnée à l’adversaire par Houzafi , une sortie bizarre du gardien et en 15 minutes le match était presque plié.Malgré un sursaut d’orgueil de Coton pendant quelques minutes (réduction du score de Wassou Patient à la 30e minute), il ira quand même aux vestiaires avec 3 buts encaissés. A la seconde période, les Sud-Africains n’avaient plus qu’à gérer leur avantage.
Le diamant Patient WASSOU
S’il y a un seul attaquant du Coton qui sort du lot ce soir c’est bien lui, la pépite du centre de formation dudit club.Remuant tout au long du match l’International Camerounais aura été le seul vrai danger de son équipe, ce qui est très peu pour espérer gagner.
Ce n’est pas tant la défaite qui fait mal mais c’est la manière de perdre. Durant tout le match les Sud-Africains auront donné une leçon de football aux Camerounais : sorties de balle au pied , multiplication des passes , possession, changement de phase , transition rapide etc… du grand art.
Et dire que la bête noire de Coton Sport ( Al Ahly) arrive la semaine prochaine; il est plus qu’urgent de remettre les pendules à l’heure.