0 6 minutes 2 ans

Annoncée comme « le mondial de la honte », la 22ème édition de la Coupe du Monde qui s’est tenue au Qatar s’est révélée être la meilleure de tous les temps selon le président de la FIFA Gianni Infantino. Du meilleur joueur, au meilleur buteur en passant par le meilleur jeune, revivez les chiffres de cette coupe du Monde 2022.

Le meilleur joueur : Léo MESSI

Dans ce qui se présentait comme « The Last Dance » pour le génie de Rosario, le capitaine argentin n’a pas manqué au rendez-vous. Tel le capitaine d’un bateau, il a mené son équipe des matchs de poule jusqu’à la victoire finale. Il termine la compétition avec sept buts, deux passes décisives et cinq trophées d’hommes du match y compris celui de la finale. Il obtient ce trophée certainement à cause du sacre final car à côté, il y avait un monstre : Kylian MBAPPE.

Le meilleur buteur : Kylian MBAPPE

Il aura donné du travail et des sueurs froides aux argentins en finale. Au prise face à son coéquipier au PSG et dans un duel qui n’aura donné son verdict qu’au dernier match de la compétition, c’est bien la pépite de Bondy qui a gagné ce duel. Avec 08 buts dont trois en finale et 03 passes décisives, c’est bien le génie français qui est sorti vainqueur de ce duel de monstres.

Le meilleur gardien : Emiliano Martinez

Après sa masterclass en Copa America 2019 où il fut surnommé le roi des séances de tirs aux buts, Dibu a une fois de plus fait étalage de toute sa classe et de son talent dans ce mondial. Il a livré plusieurs énormes prestations dont les séances de tirs aux buts incroyables en quart face au Pays-Bas et en finale face à la France. Le portier argentin d’Aston Villa en Angleterre a également décisif avec un arrêt incroyable dans les derniers instants du match de 8ème de finale face à l’Australie, de quoi obtenir logiquement ce trophée.

Le meilleur jeune : Enzo Fernandez

Véritable révélation de ce mondial, le milieu de terrain du Benfica Lisbonne qui n’était pourtant pas titulaire lors des deux premiers matchs de l’albicéleste, a gagné les cœurs des fans après son match face au Mexique. Ce qui a valu au joueur argentin de 21 ans d’être titulaire jusqu’à la finale et remporter ce titre pour succéder à Kylian Mbappe vainqueur de trophée en 2018.

Le meilleur passeur : Bruno Fernandez

Si on a cinq joueurs à savoir : Ivan Perisic, Harry Kane, Antoine Griezmann, Lionel MESSI et Bruno Fernandez qui ont le même nombre de passes décisives (3), c’est bien le portugais qui l’emporte car ayant joué moins de matchs que le reste. Si le Portugal a livré un piètre mondial, le milieu de terrain de Manchester United pourra se consoler avec ce trophée.

Le but le plus rapide du mondial : Alfonso Davies, 70 secondes

Auteur du premier du Canada dans un mondial et déjà connu dans le monde entier pour sa vitesse hors du commun avec son club le FC Bayern, Alfonso Davies s’est encore illustré dans ce registre en marquant pendant les matchs de poule face à la Croatie, après juste 70 secondes.

Record historique du nombre de buts dans une Coupe du Monde : 172 buts Spectacle total !

Le record précédent de 171 buts, datant du mondial 1998 et qui a été égalé en 2014 au Brésil était difficilement surmontable surtout qu’avant la finale, nous en étions qu’à 166 buts. Grâce à une finale d’anthologie entre la France et l’Argentine qui s’est soldée sur un score de 3-3, les filets ont tremblé 172 fois pour en faire le mondial le plus prolifique de tous les temps.

La meilleure défense et la pire défense

La France grâce à Kylian MBAPPE qui aura inscrit la moitié des buts de son équipe, termine meilleure attaque avec 16 buts inscrits. Les bleus dépassent de justesse leur adversaire de la finale qui compte 15 buts. La palme d’or de la pire défense revient au Costa Rica de Keylor Navas qui encaissé 11 buts, notamment grâce à sa lourde défaite 7-0 face à l’Espagne en entrée de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *