On pourrait renommer cette édition de la Coupe du Monde FIFA en l’honneur de Lionel Messi, tant il l’a éclaboussée de son talent.
Tout n’a pourtant pas bien démarré pour l’équipe d’Argentine. Portée par son capitaine âgé de 35 ans, elle se fait surprendre par la modeste mais non moins ambitieuse sélection saoudienne en perdant sur le score de 2-1. Une défaite qui a semé le doute auprès du public. Une erreur. Erreur que les joueurs argentins n’ont plus commise, que ce soit contre le Mexique (ARG 2-0 MEX) ou contre la Pologne (POL 0-2 ARG). Avec un Messi toujours décisif.
Buteur contre l’Australie en 1/8 et contre les Pays-Bas en 1/4 de finale, c’est avec son but contre la Croatie qu’il devient le meilleur buteur argentin de l’histoire en Coupe du Monde, battant le record de 10 buts de Batitusta. Avec la qualification de l’Albicéleste en finale, il devient le joueur ayant disputé le plus de matchs de CDM (26), devançant Lothar Matthaüs (25) et Miroslav Klose (24).
En finale, il retrouve son coéquipier au Paris-Saint-Germain, Kylian Mbappè, lui aussi déterminé à soulever ce trophée à la fin du match. Une finale qui fut riche en rebondissements.
Malgré les 2 buts inscrits par Messi au cours du match, le temps réglementaire n’a pas suffi pour qu’une équipe se démarque de l’autre (3-3). Il a donc fallu attendre l’issue de la séance des tirs au buts réussie par les Argentins et malheureuse pour les Français pour en connaître le vainqueur.
Même si Mbappè termine meilleur buteur de cette finale et de cette CDM, Messi est celui qui a le plus marqué cette compétition :
- Meilleur buteur argentin de l’histoire en CDM
- Joueur ayant disputé le plus de matchs de CDM dans l’histoire
- Joueur le plus décisif de l’histoire de la CDM (13 buts + 8 passes décisives)
- Unique joueur ayant marqué au moins 1 but à tous les matchs à élimination directe d’une CDM (1/8, 1/4, 1/2 finale et finale)
- 5 fois MoM sur 7 matchs
- Prix du Meilleur Joueur de la competition (c’est sa 2ème fois après 2014, ce qui est un record).
Et par dessus tout, le titre de Champion du Monde dont il a rêvé toute sa vie.
Des records battus, d’autres établis.
A jamais dans l’histoire. A jamais dans nos mémoires.