Historique et héroïque sont les seuls mots qui viennent à l’esprit quand on parle de la performance des lions de l’atlas a la 22e Edition de la coupe du monde de football QATAR 2022. En battant le Portugal de Cristiano Ronaldo hier le Maroc est devenu la première nation Africaine à atteindre les demies finales de la coupe du monde, plus encore le Maroc s’est positionné comme un sérieux prétendant au titre mondial. Quel est donc le secret du super parcours du Maroc au Qatar ?
Il y’a pas longtemps peu de gens auraient miser sur le Maroc comme sérieux prétendant à la couronne Mondial, mais aujourd’hui les hommes de WALID REGRAGUI de par leurs performances ont su se frayer un chemin jusqu’à atteindre les demies finales ; Une performance qui n’est en rien le fruit du hasard. Alors qu’on voyait le Sénégal comme meilleure chance du continent au Qatar la bande à ROMAIN SAISS a surpris tout le monde, en effet logé dans le groupe F avec des cadors tels que la Croatie, de Luka Modric, la Belgique d’Éden Hazard, les lions de l’Atlas vont se qualifier avec brio en terminant 1er de leur poule avec 7points et 1 seul but encaissé. Comme gagner la coupe du monde n’est jamais chose facile, les poulains de REGRAGUI terrassent la Roja en 8e puis la seleçao en ¼ de finale.
Autrefois catalogué comme une équipe ultra offensive le Maroc version REGRAGUI a su trouver l’équilibre qui lui a fait défaut par le passé. Entre les arrières centraux puissants (Nayef AGUERD, Romain SAISS et YAMIQ de temps en temps), les arrières latéraux rapides ultra offensifs (Ashraf HAKIMI et Noussair MAZRAOUI) et la paire du milieu de terrain constitué de l’omniprésent Sofyan AMRABAT et l’intelligent Azzedine OUNAHI le Maroc a trouvé la solidité défensive vitale a toutes les équipes qui veulent aller loin en compétition. Le résultat est visible, les lions ont la meilleure défense du tournois avec un seul but encaissé ; mieux encore le Maroc n’a encaissé aucun but d’un adversaire depuis le début du tournois.
Avec un jeu axé principalement sur les transitions rapides, les lions de l’Atlas possèdent également d’excellents manieurs de ballons, comme Sofiane BOUFAL (Marcos Llorente peut en témoigner) et Hakim ZIYECH qui donnent le tournis aux défenses adverses ont peu dire que les lions ne manquent pas d’arguments à faire valoir. Malgré des avant centres un peu en manque de réussite devant les buts, les lions possèdent les atouts pour enfin offrir au continent africain sa première coupe du monde FIFA.
Le parcours du Maroc est un témoignage au travail bien fait, il est également une éloge aux entraineurs locaux très souvent sous-estimé. A la vieille de la demie finale qui les opposera à la France nous ne pouvons que souhaiter les meilleurs aux derniers lions encore en course au QATAR
Vous auriez dû chercher au niveau du projet qui sous-tend cette performance. J’ai entendu dire que le Maroc a investi dans les infrastructures de pointes en matière sportive et notamment footballistique.
Cela expliquerait ce qui a métamorphosé l’equipe nationale …
Sinon bravo a vous et bon courage pour ce que vous faites …
Cool comme travail