Après une saison très compliqué pour la Panthère du Ndé qui a néanmoins réussi à éviter la relégation, l’attaquant de la Panthère Desmond Kameni a accepté de se confier à Sport Rama lors d’une entrevue exclusive dans son domicile.
Tout droit quitté de la D2 régionale pour l’élite One, nous avons souhaité recueillir ses impressions sur sa première saison dans l’élite du football Camerounais.
« Je suis plus satisfait sur le plan collectif que sur le plan individuel. En début de saison, je m’étais fixé l’objectif d’inscrire au moins 10buts mais je n’en ai inscrit que 5. J’ai la capacité de faire plus. Malgré tout j’ai beaucoup gagné en expérience et la saison prochaine je reviendrai beaucoup plus fort »« Sur le plan collectif on a réussi à se maintenir. Je n’ai pas pleinement exploité mon potentiel car vous savez à la base je suis un avant centre mais je me suis retrouvé entrain de beaucoup plus défendre au lieu d’attaquer. Ça m’arrangeait pas trop car je n’ai exploité mon potentiel offensif qu’à 60% mais il le fallait pour le bien de l’équipe … c’est ça être professionnel »
« La saison c’est le championnat et la coupe. Si on n’a pas été satisfait lors du championnat on fera tout pour se voir en Coupe »« On n’a pas eu d’impayés tout au long de la saison même au niveau de nos primes.Le président c’est un papa, il nous traite comme ses enfants c’est pourquoi chaque défaite nous fait très mal.Chez nous à la Panthère Sportive du Ndé tout se passe dans de très bonne conditions »« C’est comme quitter du monde sensible pour le monde intelligible.Le championnat Camerounais était dans l’ombre mais aujourd’hui il est dans la lumière.Beaucoup de choses ont changé… les joueurs se sentent plus à l’aise.On dors dans de grands hôtels ,on mange bien ,on s’entraine dans de bonnes conditions… c’est que du professionnalisme.On se sent fiers de jouer »« C’est possible… c’est possible… c’est la maison… si j’ai des opportunités ailleurs ce sera au président d’en décider »« Le joueur qui m’a le plus impressionné cette saison c’est sans doute Bertrand Mani l’attaquant de la Colombe Sportive du Dja et Lobo’o.Il est très rapide ,vif, et il joue des deux pieds.Je me suis d’abord dit qu’il jouait sans doute dans un championnat étranger, c’est le meilleur attaquant Camerounais.On a joué contre Colombe et malgré notre victoire il avait été remarquable ;pour moi c’était lui l’homme du match »
En dehors du football camerounais nous avons interrogé le jeune attaquant de 19ans sur ses idoles dans le football et notamment sa préférence dans l’ultime débat du GOAT(Meilleur joueur de l’histoire).« Messi ou Ronaldo ?… je dirais Messi. C’est un joueur autre, impossible de le copier. Cristiano Ronaldo c’est plus le travail mais Messi malgré le travail on peut pas l’imiter »
Au long de notre entrevue on a pu s’apercevoir que le jeune attaquant de la Panthère avait comme beaucoup de jeunes joueurs de son âge beaucoup de rêves et d’ambitions parmi lesquels l’équipe nationale A’ et senior.
« L’équipe nationale c’est un objectif. QATAR 2022 ?…oui pourquoi pas ???(rires)Pas forcément QATAR 2022 mais les sélections inférieures oui.Je donnerai le meilleur de moi pour être convoqué et pourquoi pas un jour évoluer chez les seniors »
Auteur de 5 buts en 15 matchs de championnat, le jeune attaquant espère rayonner de plus belle lors de la coupe du Cameroun.
Excellent dans les duels aériens et dans la conservation de balle , Desmond Kameni jouit d’un très bon jeu de pivot .
Très bonne mobilité pour un joueur de son gabarit ,il fait très mal à la défense adverse grâce à son jeu sans ballon et son jeu très incisif vers l’avant .
Au terme de cet interview il ressort sans l’ombre d’un doute que Desmond Kameni a énormément de potentiel et d’ambitions .Il est un joueur qu’il faudra suivre de très près.
Par Manuel Oloumou