Camerounais en NBA
0 5 minutes 2 ans

Deux semaines après la fin des Finales NBA soit le 23 Juin 2022 a eu lieu la 76e édition de la DRAFT NBA .

Au deuxième tour de draft le jeune pivot Camerounais du nom de Christian Junior KOLOKO a été drafté par les TORONTO RAPTORS. Il deviendra ainsi le 5e Camerounais à jouer dans la plus prestigieuse League de Basketball du monde.

Le Cameroun aujourd’hui jouit d’une certaine notoriété sur la scène du basketball mondiale grâce à deux de ses fils notamment Pascal Siakam et Joël Embiid. Cependant l’histoire d’amour entre le Cameroun et la NBA date d’un moment. 

Très peu connu connus par un peuple qui n’avait d’yeux alors que pour le football ,Ruben Boumtje Boumtje est drafté à l’été 2001 par les PORTLAND TRAILS BLAZERS et devient ainsi le premier Camerounais évoluant en NBA. Puissant et agile le pivot Camerounais malheureusement ne connaitra pas la carrière qu’on lui prédisait à cause d’une adaptation ratée et des blessures. Malgré son échec Ruben est celui qui aura ouvert le chemin des futures générations de basketteurs Camerounais en NBA.

Sept années après Boumtje , à l’été 2008 un second Camerounais, Luc Richard Mbah A Moute est drafté par les MILWAUKEE BUCKS. Puissant, agile mais surtout très bon défenseur il se fait son chemin dans l’élite du Basketball mondial (à son prime il est compté parmi les meilleurs défenseurs de la League). 

Conscient des difficultés qu’il a rencontré pour arriver dans l’élite du basketball il décide de lancer en 2010 son projet le LUC MBAH A MOUTE BASKETBALL CAMP avec pour objectif d’offrir aux jeunes africains l’opportunité d’étudier et de jouer au basketball aux Etats-Unis. 

Un célèbre dicton dit que chaque génération doit surpasser la précédente et le basketball n’échappant pas à cette règle 8ans après MBAH, un 3e Camerounais sera drafté en la personne de Pascal Siakam chez les Toronto Raptors.

Il s’impose rapidement dans la franchise Canadienne. En 3 ans l’ailier fort passe de simple Rookie à titulaire indiscutable et ensuite Franchise player en 2021 après avoir été sacré Champion NBA et MIP (most improved player) en 2019. 

Après seulement 6 saisons dans l’élite << SPICY P >> est déjà une référence en NBA mais surtout l’un des rares Africains Champion d’Amérique de basketball, bien qu’il rêve secrètement du titre de MVP SIAKAM a encore du chemin à faire. 

Quand on parle de MVP ces deux années on ne peut citer 5 joueurs sans cité le un Camerounais.

Drafté en 2017 par les PHILADELPHIE SIXERS le pivot Camerounais Joël Hans EMBIID est aujourd’hui l’un des meilleurs Basketteurs au monde en ce moment. Puissant, adroit devant le panier, très bon en défense et solide dans les uns contre « THE PROCESS » est l’archétype du joueur moderne. Des statistiques monstrueuses et des performances toujours aussi impressionnantes (meilleur scorer saison régulière 2022) ont permis à l’ancien pensionnaire du LUC MBAH A MOUTE BASKETBALL CAMP de discuter durant les 2 dernières saisons le titre de MVP malheureusement terminant toujours dauphin .« JOJO » présente toutes les qualités requises pour être le meilleur joueur du monde.

La Draft de Christian Junior KOLOKO par les Toronto Raptors va ainsi porter à 5 le nombre des Camerounais en NBA et place ainsi le Cameroun en 3e position derrière le Nigeria (29) et le Sénégal (11) des pays africains avec le plus de basketteurs ayant évoluer dans la League nord-américaine. 

La saison prochaine le Cameroun aura 3 de ses fils en NBA, une très bonne nouvelle pour les amateurs de la balle orange. Il ne manque plus qu’à la fédération camerounaise de basketball de tout mettre en œuvre afin de les ramener dans l’équipe nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *